Votre salon en direct

Comment trouver un (bon) thérapeute ?

Comment trouver un bon therapeute

Que ce soit pour trouver un praticien de bien-être, un coach ou un thérapeute, peut-être encore plus que pour n’importe quelle profession, cette question se pose de manière aigüe. Si vous vous rendez dans une boulangerie et que vous trouvez que la baguette n’est pas bonne, vous pouvez toujours vous rendre facilement dans une autre boulangerie le lendemain, mais dans un domaine qui engage votre intimité mais aussi vos finances, l’enjeu n’est pas du même ordre.

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

S’en remettre aveuglément à internet

Vous pouvez faire comme certains, en prenant les pages jaunes ou en utilisant Google et prenez le premier qui est le plus proche de chez vous; ça a l’avantage du côté pratique mais ne vous garantit pas le moins du monde de la qualité du service…

Comment trouver un bon therapeute

Suivre des recommandations

Peut-être la méthode la plus classique et aussi une de celles qui fonctionnent le mieux dans bon nombre de cas. Des amis ou connaissances vous recommandent un praticien dont elles sont satisfaites. L’aspect confiance intervient ici, parce qu’une telle relation s’est établie entre la personne qui recommande et le praticien – ce que l’on ne trouve pas dans la première solution.
Cependant, elle a un défaut, car ce qui a convenu à votre ami(e) ne vous conviendra pas forcément.

 

Un mix des deux

Suivre des recommandations ou témoignages sur internet
En surfant sur le net, vous tombez sur un praticien qui rassemble un bon nombre de témoignages dont certains vont vous parler plus particulièrement. Les esprits retors pourront toujours prétendre que les témoignages peuvent être des faux, et c’est toujours une possibilité mais si vous vous attendez systématiquement à ce que les gens soient malhonnêtes, c’est ce que vous risquez de rencontrer sur internet ou ailleurs. une petite astuce pour identifier des faux témoignages : généralement ils sont sans imagination et sonnent creux, sans émotion

 

Les annuaires professionnels, les syndicats,
associations professionnelles

Vous avez maintenant de multiples annuaires professionnels mais aussi des annuaires de syndicats, associations ou groupements de professionnels du secteur. C’est aussi une possibilité parce que généralement les praticiens adhèrent à une charte éthique qu’ils doivent respecter (sous peine d’être exclus) et tout le monde ne peut en faire partie, donc il y a une sélection qui est opérée pour que les praticiens puissent être membres.

 

Les salons professionnels (en présentiel ou en ligne
type salon du bien-être)

Cela peut-être une bonne opportunité parce que vous aurez l’occasion de parler directement au professionnel et de voir comment le courant passe. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi l’écouter faire une conférence ou participer à un atelier, ce qui donne une idée encore plus précise de sa façon de travailler.

 

Pour les cerveaux droits (intuitifs)

Vous vous fiez à votre intuition et vous faites la demande à l’Univers (ou à ce que vous croyez) et vous acceptez la réponse quelle que soit la forme sous laquelle la réponse se présente. Avant d’être dans le métier de thérapeute, je me souviens il y a peut-être bien une vingtaine d’années, je me demandais vers quel type de thérapie me tourner pour trouver des réponses à ce qui me travaillait : un beau jour dans le métro, je vois quelqu’un en face de moi lire un livre avec le titre suivant « Le corps connaît la solution » et je l’ai clairement perçu comme LA réponse. Ni une, ni deux, je me suis rendu à la librairie la plus proche pour trouver le titre, qui dans les dernières pages, mentionnait un syndicat professionnel, grâce auquel, j’ai trouvé une professionnelle – là aussi en me servant de mon intuition – et qui m’a fait bien avancer.

 

Et vous, qu’avez-vous expérimenté et qui a bien fonctionné pour vous ?
Vous pouvez partager en commentaire

 

Par Louis Szabo,
thérapeute & énergéticien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *